Cométha est le projet commun du Syctom et du SIAAP pour le traitement des déchets solides et liquides. Il vise une production optimale de biométhane à partir de la méthanisation et d’autres procédés innovants.

Participer au développement durable

Cométha contribue directement à l’atteinte d’objectifs internationaux, nationaux et régionaux, en recherchant une production optimisée de biométhane, au moyen de solutions technologiques innovantes et respectueuses de l’environnement.
L’action du Syctom et du SIAAP s’inscrit dans l’agenda international en répondant à plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
À l’échelle nationale, le Syctom et le SIAAP participent à l’atteinte des objectifs de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, incluant notamment une réduction d’un facteur 4 des émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2050 et un objectif pour le biogaz (7 % de la consommation en 2030).
Enfin, à l’échelle locale, la Région Île-de-France, dans son Plan énergie climat, prévoit que les énergies renouvelables représentent 40 % de la consommation francilienne en 2030 et 100 % pour 2050. À terme, Cométha proposera une offre énergétique locale et durable.

Anticiper l’évolution du contexte réglementaire

Les stratégies respectives du Syctom et du SIAAP sont fondées sur l’évolution des pratiques et les besoins de traitement associés afin que les deux opérateurs puissent garantir la continuité des services publics avec des installations adaptées à la nature et au volume des déchets réceptionnés. Leurs stratégies prennent aussi en compte l’évolution du contexte réglementaire. En particulier, Cométha doit éclairer le Syctom et le SIAAP sur les solutions alternatives au retour au sol pour la valorisation de certaines fractions, notamment pour les boues d’épuration et pour la fraction humide susceptible de persister dans les ordures ménagères même après la mise en oeuvre de la collecte séparée des biodéchets.
Ces deux déchets liquides et solides – boues d’épuration et fraction humide des ordures ménagères – ont pour point commun une forte teneur en matière organique et leur traitement commun offre des perspectives intéressantes en termes de valorisation énergétique et de valorisation matière.

Les perspectives offertes par Cométha

Cométha offre un terrain d’expérimentation pour de nombreux procédés et pratiques d’avenir dans le traitement des déchets et l’assainissement des eaux usées. De nombreuses voies d’optimisation sont ainsi étudiées : optimisation de procédés existants, étude de dispositifs de préparation et de prétraitement…

Parmi les principaux axes de recherche figurent :

  • la cométhanisation, qui doit permettre d’atteindre un bilan énergétique et environnemental très supérieur à celui atteint dans le cadre de filières séparées ;
  • les procédés de traitement thermique alternatifs à l’incinération, notamment la pyrolyse, la carbonisation hydrothermale et la gazéification. Ces procédés transforment la matière carbonée des déchets en gaz de synthèse (ou syngaz) et produisent un résidu solide dans un volume minimisé ;
  • la méthanation qui permet de produire davantage de biogaz à partir de gaz de synthèse ;
  • les technologies de récupération de l’azote et du phosphore, nutriments essentiels à l’agriculture.