Les acteurs de Cométha

Le Syctom et le SIAAP assurent des missions d’intérêt général : le traitement des déchets ménagers et l’assainissement des eaux usées. En tant que services publics urbains, industriels et producteurs d’énergies, le Syctom et le SIAAP font de la préservation de l’environnement une priorité stratégique.

Le Syctom

Le Syctom est le premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets ménagers, avec un territoire de près de 6 millions d’habitants soit 10% de la population française.

Créé en 1984, il regroupe 85 communes, dont 82 communes de la Métropole du Grand Paris. Ces communes sont réparties sur 5 départements : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Yvelines. Le Syctom a traité en 2019 plus de 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA) dans ses installations de valorisation énergétique, de transfert et de tri. Dans un contexte de raréfaction des matières premières et de transition énergétique, tous ces déchets doivent être considérés comme des ressources. Un défi au quotidien pour le Syctom, toujours en quête d’innovations pour optimiser les performances de ses installations (hausse du rendement énergétique, amélioration des process de tri et de recyclage) et mettre en œuvre une stratégie cohérente et efficace de gestion des déchets.

Le Syctom participe ainsi à l’émergence d’un modèle plus vertueux et plus durable, l’économie circulaire, pour la transition écologique et la ville de demain.

Plus d’informations : syctom-paris.fr

Le SIAAP

Le SIAAP, Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, est l’acteur public de référence pour l’assainissement des eaux usées domestiques, industrielles et pluviales, au service de 9 millions d’habitants.

Une fois transportées vers l’une de ses usines, tout au long d’un réseau de 440 kilomètres de canalisations, 2,3 millions de m3 d’eaux usées sont dépolluées, chaque jour, dans 6 usines de traitement des eaux usées, avant d’être rejetées dans la Seine et dans la Marne, en permettant le maintien du bon état écologique des eaux et la préservation de la biodiversité. Acteur engagé pour l’environnement, le SIAAP réalise une mission d’intérêt général qui va au-delà du traitement des eaux usées : valorisation énergétique des sous-produits issus de l’épuration des eaux usées, protection des milieux naturels, anticipation des évolutions aussi bien climatiques que démographiques.

Depuis 2016, le SIAAP a engagé un plan stratégique de long terme : « SIAAP 2030 : ensemble, construisons l’avenir », pour donner au SIAAP les moyens d’être toujours plus performant, grâce à l’optimisation de ses process, de son organisation et de son outil industriel.

Plus d’informations : siaap.fr